La protection civile demande 5 milliards par an pour l’armée

La protection civile demande 5 milliards par an pour l’armée

Le budget de l’armée actuel n’est pas suffisant en cas de catastrophe. Les directeurs cantonaux de protection civile ont demandé ce jeudi à Berne qu’au moins 5 milliards soit alloué par année à l’armée.

L’armée a besoin de cinq milliards par année, estiment les directeurs cantonaux de la protection civile. Pour eux, une hausse à 4,7 milliards, comme le propose le Conseil fédéral, n’est pas suffisante pour assurer la sécurité intérieure et l’aide en cas de catastrophe.

Réunis jeudi à Berne pour leur rencontre annuelle, les membres de la Conférence gouvernementale des affaires militaires, de la protection civile et des sapeurs-pompiers (CGMPS) se sont par ailleurs prononcés contre l’abrogation du service militaire obligatoire.

Les effectifs de la police, de la protection civile et des pompiers ne sont pas suffisants sans l’armée, notamment en cas de catastrophe naturelle, rappellent-ils. Si l’initiative du Groupe pour une Suisse sans armée était acceptée, il faudrait revoir tout le système et engager plus de policiers, ce qui coûterait très cher aux cantons, mettent-ils en garde.

La conférence a par ailleurs élu un nouveau président, le Conseiller d’Etat tessinois Norman Gobbi. La Vaudoise Jacqueline de Quattro reste vice-présidente.

Source: ATS

http://www.arcinfo.ch/fr/suisse/la-protection-civile-demande-5-milliards-par-an-pour-l-armee-566-1167887

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.